Développement et performance des leaders sportifs

Blog

Bienvenue sur mon blog, un espace dédié à la réflexion, au partage et à l’échange sur les sujets qui façonnent ma pratique de coach professionnelle en tant que « sparring-partner » pour entraîneurs et cadres sportifs.

Je pose ici un regard personnel sur mon actualité dans mes différentes activités auprès des sportifs, qu’elle soit liée au leadership, à la gestion d’équipe, à la prépa mentale, ou encore à la dynamique de la performance. Ces thématiques m’animent profondément et nourrissent au quotidien ma pratique auprès des coachs.

Mon objectif est de vous offrir des clés de réflexion et des pistes concrètes pour nourrir votre propre pratique, vous inspirer et vous accompagner dans votre quête d’excellence. Ensemble, je vous propose d’aller au-delà des évidences, de questionner les idées reçues, et de trouver des réponses adaptées aux défis que vous rencontrez dans votre parcours.

Ces trucs qu’on repousse toujours (et qui parlent de nous)

Ces trucs qu’on repousse toujours (et qui parlent de nous)

Il y a ces choses que l’on sait qu’on « devrait » faire : demander un retour, avoir une explication, demander une aide, … et pourtant, on les repousse. Encore. Demain. Ou plus tard.
On appelle ça la procrastination. C’est un mot souvent utilisé, parfois accompagné d’un brin de culpabilité. Mais c’est surtout un phénomène très humain – et qui mérite mieux qu’un « faut juste s’y mettre ».

La performance du staff : moteur silencieux de la réussite collective

La performance du staff : moteur silencieux de la réussite collective

Dans les coulisses de chaque victoire, il existe une dynamique souvent invisible mais absolument essentielle : celle du staff. Entraîneurs, analystes, préparateurs physiques, mental performance coach, … autant de rôles qui influencent profondément la performance de l’équipe. On parle peu de la performance du staff lui-même, de son fonctionnement, de sa cohésion. Et pourtant : le niveau de performance du staff conditionne directement celui de l’équipe

Ce ne sera plus comme avant … et si c’était pour du mieux ?

Ce ne sera plus comme avant … et si c’était pour du mieux ?

Un jour, on vous informe que le club change de gouvernance. Les priorités évoluent. Le discours se transforme. Et vous, en tant que coach, vous êtes là, entre deux mondes : celui d’avant et celui qui s’annonce. Arrivent bien naturellement le doute, l’inquiétude, peut-être la résistance. Mais on peut aussi choisir une autre voie : s’adapter, rester curieux… et voir ce que ce changement peut nous apporter.

Ce que les enseignements de S.Jowett peuvent encore nous apprendre aujourd’hui

Ce que les enseignements de S.Jowett peuvent encore nous apprendre aujourd’hui

Dans les sports d’équipe, la confiance qu’ont les joueurs d’une équipe en leur capacité à réussir ensemble est un prédicteur majeur de la performance et de la persévérance face aux défis. Les recherches de Sophia Jowett et de ses collaborateurs ont pu montrer qu’au-delà des tactiques et des compétences individuelles, c’est bien la qualité de la relation « coach-athlète » qui agit comme un catalyseur essentiel de cette efficacité collective.

Quand nos émotions portent un masque

Quand nos émotions portent un masque

Une séance de coaching m’invite à évoquer cette semaine une idée centrale et très fine de la pensée de Tomkins : certaines émotions sont « autorisées » alors que d’autres doivent être à tout prix refoulées. Pourquoi est-il plus facile de dire « je suis énervé » que « je suis triste » ? Et bien cette question, Silvan Tomkins l’a posée bien avant nous, avec une idée intéressante : nous n’exprimons pas toujours l’émotion que nous ressentons vraiment. Et ce n’est pas un hasard.

La fin de saison

La fin de saison

La fin de saison approche dans un certain nombre de sports, et le message reçu d’un manager cette semaine est l’occasion d’inviter à envisager peut-être cette période comme une opportunité.
En fin de saison, le rythme intense et la pression laissent place à de nombreuses émotions. Avant même la fin de saison, le fait de voir celle-ci arriver peut être en soi une source de stress. Beaucoup d’émotions, une forme de décompensation, accompagnées de nombreuses pensées où déjà la prochaine saison s’invite.
Il semble donc important d’envisager l’inter-saison comme un temps de transition tout aussi important que la saison elle-même, et pas qu’en terme de recrutement ! Je parle ici de soi, de son propre travail sur soi. Que la saison se soit soldée par le succès ou qu’elle ait présenté des difficultés, au-delà des résultats, c’est l’occasion de se recentrer, de se former et de préparer l’avenir, même dans le cas d’une perte de poste.

La meilleure réponse ? Celle que je ne vous donnerai pas.

La meilleure réponse ? Celle que je ne vous donnerai pas.

On imagine souvent qu’aider quelqu’un à résoudre un problème, c’est lui donner une réponse. Mais dans mon travail auprès des entraineurs, le véritable levier de transformation réside ailleurs : dans la capacité à amener la personne à trouver ses propres solutions…

Risque de burn-out chez les entraîneurs : un sujet à prendre au sérieux

Risque de burn-out chez les entraîneurs : un sujet à prendre au sérieux

Une actu pas très marrante, mais un sujet qui me semble particulièrement important et qui m’amène à évoquer aujourd’hui le risque de burn-out chez les entraîneurs sportifs. Dans un contexte de santé mentale générale compliquée, les entraineurs sont tout aussi concernés que les sportifs (ou les dirigeants d’entreprise !) par ce phénomène. La réalité des coachs c’est qu’ils sont soumis à une pression constante pour obtenir des résultats, tout en jonglant avec des responsabilités émotionnelles et logistiques. Un cocktail qui peut devenir explosif…

Gérer ses émotions : un levier de performance pour l’entraineur

Gérer ses émotions : un levier de performance pour l’entraineur

Récemment, un entraîneur m’a confié : « Je te remercie pour le travail qu’on a fait. Ça me sert carrément d’utiliser mes émotions. »
Cette phrase résume la réalité que j’observe régulièrement dans ma pratique : les émotions, loin d’être un obstacle, sont un véritable levier de performance lorsqu’elles sont écoutées, comprises et canalisées.