Articles récents

Quand nos émotions portent un masque

Une séance de coaching m’invite à évoquer cette semaine une idée centrale et très fine de la pensée de Tomkins : certaines émotions sont "autorisées" alors que d'autres doivent être à tout prix refoulées. Pourquoi est-il plus facile de dire "je suis énervé" que "je...

La fin de saison

La fin de saison approche dans un certain nombre de sports, et le message reçu d’un manager cette semaine est l’occasion d’inviter à envisager peut-être cette période comme une opportunité personnelle. En fin de saison, le rythme intense et la pression laissent place...

par | 7 juillet 2024

Confiance en soi | Estime de soi : faites-vous la différence ?

Vous seriez surpris du nombre de professionnels que je rencontre qui ont une estime d’eux-mêmes très faible. Souvent confondue avec la confiance en soi, elle mérite un petit éclaircissement.

Qu’est-ce qui différencie la notion de confiance en soi et celle d’estime de soi ? Et comment ces deux notions se conjuguent pour apporter une position sécure aux personnes dans l’approche de leur environnement ?

La confiance en soi est la capacité que l’on s’attribue ponctuellement de pouvoir répondre de façon adaptée à une situation nouvelle. Elle suppose que l’on soit au minimum informé et persuadé de ses qualités et de ses défauts afin de pouvoir adapter nos ressources à la résolution du problème soumis. Cette capacité est donc remise en question à chaque nouvelle situation et, même si elle développe au fur et à mesure une connaissance de soi affinée, elle n’est pas pour autant un sentiment établi sur notre « Moi » qui peut nous amener à voir notre valeur, à nos yeux et ceux des autres.

Confiance = lié à la capacité (sentiment – « je sais que je peux compter sur moi »)

L’estime de soi correspond à l’appréciation que l’on se fait de soi. On peut parler d’une évaluation personnelle de ses caractéristiques et de ses comportements par rapport à ses valeurs. Elle correspond à l’identification et à la reconnaissance de ce que l’on vaut.

Estime = lié à l’identité (jugement de valeur – valeur que l’on se donne à soi-même)

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions.

En étant assuré et rassuré quant à nos capacités à agir, il devient plus aisé et plus naturel de s’affirmer et de passer à l’action en mettant ses facultés en pratique. On parle d’affirmation de soi. Prendre des risques, oser, agir, va nous apporter une satisfaction personnelle qui va entretenir la bonne image (donc l’estime) que l’on a de soi.

Affirmation de soi = dire clairement et calmement ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas

Je rencontre très régulièrement des leaders sportifs qui pensent manquer de confiance en eux dans des moments clés, alors qu’il s’agit plutôt d’estime. Ce qui ne se travaille pas de la même manière.
Un test très simple peut aider à se questionner sur l’estime que l’on s’accorde. Il s’agit de l’Echelle d’Estime de Soi de Rosenberg (facilement trouvable sur internet). Si les résultats inspirent un manque d’estime, il peut être intéressant de travail avec un professionnel de l’accompagnement pour restaurer cette estime.

Je conclurai par cette citation : “Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez confiance aux autres” – Goethe. Et cela se travaille. très faible. […]