Cette semaine un coach m’a partagé : « Une saison c’est long », une phrase que j’entends bien évidemment très régulièrement. Bah oui. Parce que … une saison c’est long ! Il s’en passe des choses dans une saison ! Elle s’étire sur des mois, remplie de succès, d’échecs,...
Articles récents
Interoception, émotions et performance collective : quand le corps « coache » aussi
J’ai lu récemment un article de presse dont le sous-titre était : « Le coaching par les mots ». Cela m’a questionnée : et qu’en est-il de tout le reste ? Ce que le coach dit compte évidemment. Mais ce qu’il montre, inspire, ou incarne au quotidien peut être tout aussi...
« I thought I’d be uncomfortable. Turns out, it was exactly what I needed »
Cette semaine j’ai envie de partager le retour des entraineurs avec lesquels j’ai/je travaille. Je mesure à quel point être entraîneur d’une équipe et se poser des questions sur sa pratique (questionner ses certitudes, ses choix, son style, ses échecs) n’est pas...
Être dans le moment : un défi partagé entre joueurs et staff
Dans le sport de haut niveau, la capacité des sportifs à « être dans le moment » est un essentiel de la performance. Ce moment où il n’y a plus de place pour les regrets, les doutes ou les suppositions. Juste l’action, la lucidité, la présence totale. Mais être dans le moment n’est pas seulement un défi individuel : c’est une culture à installer dans toute l’équipe. Car la performance de l’équipe dépend pleinement de la performance de son staff !
La performance du staff ne se mesure pas uniquement à ses choix stratégiques ou à la pertinence des entraînements. Elle se mesure aussi à sa capacité à incarner la présence, et être un repère fiable pour les joueurs.
Il est une dimension dont on parle moins : la performance du staff. Pourtant, dans une compétition au long cours comme un championnat du monde, la qualité de présence du manager, de l’entraîneur, et de tout son staff (adjoints, kiné, doc, chef matos, PM !) est au moins aussi décisive que celle des joueurs.
Un entraîneur qui reste bloqué sur un match, sur ce qui pourrait mal tourner, sur un entrainement impossible à obtenir, …
Deux membres du staff qui ne se comprennent pas,
Un membre du staff qui pense « être arrivé » (cf mon dernier article),
Un membre du staff qui a des soucis personnels,
…
ne sont plus dans le moment et ne peuvent donc performer.
À l’inverse, un staff capable d’habiter pleinement le moment présent :
- Prend de meilleures décisions,
- Optimise les expertises de chacun de ses membres,
- Est meilleur en communication avec les joueurs,
- Transmet calme et confiance à l’équipe.
Les joueurs sentent tout ! Si le coach est agité intérieurement, ça transpire dans sa communication verbale et non verbale.
Dans un championnat au long cours, comme un championnat du monde, la difficulté n’est pas seulement d’être présent dans un match, mais de répéter cette présence, jour après jour, dans chaque temps avec l’équipe. La fatigue, les frustrations, les coups de pression accumulés, peuvent sortir le staff du moment présent et pousser vers le passé (« on aurait dû… ») ou vers l’avenir (« et si on perd demain… »). Sauf que si on est dans les regrets de ce qui n’a pas été fait, ou dans les difficultés que l’on pourrait éventuellement vivre, on n’est pas dans le moment. Et on contre-performe.
Le staff (en entier !) a un rôle important. Si le staff est dans l’instant, s’il a la capacité à vivre le moment, alors il performera et contribuera pleinement à la réussite.
Pour ça, des choses existent, évidentes, mais qui, dans la tension de la compétition (l’expérience 😊), sont parfois difficiles à tenir :
- Des temps de décompression programmés : savoir débriefer, mais aussi « déposer » pour couper, et revenir disponible,
- Des moments courts de recentrage par des pratiques brèves, comme un sportif, régulières pour revenir ici et maintenant,
- Une répartition des rôles claire : savoir qui gère quoi dans le staff évite la dispersion mentale et les tensions ! et permet à chacun de se concentrer pleinement sur sa tâche,
- L’art de la pause mentale : autoriser des instants de légèreté et d’humour, de récup, et de distance. L’équilibre nourrit la performance.
- Un alignement collectif : si l’équipe technique partage la même discipline d’attention, elle devient un véritable socle solide pour les joueurs,
- Un coach mental dans le staff qui est formé à accompagner aussi bien les sportifs que les professionnels du staff ! (et qui est lui-même supervisé à distance pendant la compétition car c’est un véritable marathon pour le professionnel qui enchaine les accompagnements et supporte et cadre les émotions de chacun … et les siennes).
La performance du staff ne se mesure pas uniquement à ses choix stratégiques ou à la pertinence des entraînements. Elle se mesure aussi à sa capacité à incarner la présence, à être un repère fiable pour l’équipe.
Être dans le moment n’est pas seulement un défi individuel : c’est un défi pour l’ensemble du collectif.
📸 Sur un rooftop à Astana – Kazakhstan dans un moment de doute. Les hasards …