Articles récents

Ce qui nous dérange parle de nous… et peut nous transformer

« Si ça gratte, c’est qu’il se passe quelque chose. » Ce moment dans mon travail où « ça gratte » l’autre, c’est un signal. Une tension. Un point de bascule. Ce qui nous dérange quand on travaille sur soi n’est jamais anodin. Une question qu’on évite. Une direction...

Quand le cerveau surchauffe

Chaque été la chaleur s’installe un peu +, on s’en rend bien compte en ce moment. Je m’apprête à travailler en extérieur la semaine prochaine alors que la météo anticipe un thermomètre très élevé. Une mission particulièrement exigeante que je me dois de réussir mais...

par | 1 décembre 2024

Récupération mentale : le « pit-stop du cerveau »

Chaque détail compte pour atteindre le succès. Et il existe un facteur souvent sous-estimé mais critique pour la performance et la santé mentale : la récupération mentale.

Mon actu du moment est directement liée à cette problématique. On veut performer, on donne tout, super ! mais si on ne récupère pas, ça ne fonctionne pas à long terme. Et une saison, un championnat du monde, … c’est long 😉

J’aime faire l’analogie avec la course automobile que j’utilise souvent : imaginez Verstappen qui veut gagner du temps en ne s’arrêtant jamais au stand et continuant la course en voulant aller au bout sans recharger… S’il gagne certainement quelques précieuses secondes au début, il ne finira pas la course. Ça nous parait à tous évident. Alors pourquoi oublie-t-on de faire notre « pit-stop du cerveau » ?

Le repos, en particulier un sommeil de qualitéest fondamental pour la performance et une bonne santé mentale dans le sport. Des recherches scientifiques ont montré que la quantité et la qualité impactent significativement la récupération musculaire, la coordination, la vitesse de réaction et la prise de décision !

Une étude de l’Université de Stanford a révélé que les joueurs de basket-ball qui prolongeaient leur sommeil à 10 heures par nuit amélioraient considérablement leur performance. On a observé une augmentation d’au moins 9 % de la précision des lancers francs et des tirs à trois points, ainsi que des améliorations de leur vitesse et de leur bien-être général.

Si un sommeil de qualité est indispensable, la pause l’est tout autant pour les activités mentalement exigeantes.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Sydney, montre qu’une simple pause de 5 minutes non structurée, en plein milieu d’une tâche complexe permet de retrouver de meilleures concentration et attention.

Notre capacité d’attention et de concentration diminue lorsque nous sommes confrontés à des tâches mentalement exigeantes, ce qui peut entraîner une baisse de la performance et de la productivité.

Je continue l’analogie avec la course automobile : les écuries travaillent fort pour réduire le temps passé au stand. Des 25’’ des années 80, on est passé en moyenne à 2’’ !

Il en va de même pour la récupération mentale : elle ne nécessite pas forcément des heures, et l’entrainement peut apporter de belles choses.

Ce que j’observe finalement, c’est que le plus difficile pour les entraineurs ou les cadres sportifs, c’est de s’écouter. La fatigue mentale leur est familière. Mais ils l’ignorent, pensant perdre du temps en pausant, en prenant soin de leur sommeil, ou encore en se faisant aider.

Vous voulez performer ? Prenez soin de votre cerveau !

“To finish first, you first have to finish.” – Rick Mears