Développement et performance des leaders sportifs

Blog

Bienvenue sur mon blog, un espace dédié à la réflexion, au partage et à l’échange sur les sujets qui façonnent ma pratique de coach professionnelle en tant que « sparring-partner » pour entraîneurs et cadres sportifs.

Je pose ici un regard personnel sur mon actualité dans mes différentes activités auprès des sportifs, qu’elle soit liée au leadership, à la gestion d’équipe, à la prépa mentale, ou encore à la dynamique de la performance. Ces thématiques m’animent profondément et nourrissent au quotidien ma pratique auprès des coachs.

Mon objectif est de vous offrir des clés de réflexion et des pistes concrètes pour nourrir votre propre pratique, vous inspirer et vous accompagner dans votre quête d’excellence. Ensemble, je vous propose d’aller au-delà des évidences, de questionner les idées reçues, et de trouver des réponses adaptées aux défis que vous rencontrez dans votre parcours.

La fin de saison

La fin de saison

La fin de saison approche dans un certain nombre de sports, et le message reçu d’un manager cette semaine est l’occasion d’inviter à envisager peut-être cette période comme une opportunité.
En fin de saison, le rythme intense et la pression laissent place à de nombreuses émotions. Avant même la fin de saison, le fait de voir celle-ci arriver peut être en soi une source de stress. Beaucoup d’émotions, une forme de décompensation, accompagnées de nombreuses pensées où déjà la prochaine saison s’invite.
Il semble donc important d’envisager l’inter-saison comme un temps de transition tout aussi important que la saison elle-même, et pas qu’en terme de recrutement ! Je parle ici de soi, de son propre travail sur soi. Que la saison se soit soldée par le succès ou qu’elle ait présenté des difficultés, au-delà des résultats, c’est l’occasion de se recentrer, de se former et de préparer l’avenir, même dans le cas d’une perte de poste.

La meilleure réponse ? Celle que je ne vous donnerai pas.

La meilleure réponse ? Celle que je ne vous donnerai pas.

On imagine souvent qu’aider quelqu’un à résoudre un problème, c’est lui donner une réponse. Mais dans mon travail auprès des entraineurs, le véritable levier de transformation réside ailleurs : dans la capacité à amener la personne à trouver ses propres solutions…

Risque de burn-out chez les entraîneurs : un sujet à prendre au sérieux

Risque de burn-out chez les entraîneurs : un sujet à prendre au sérieux

Une actu pas très marrante, mais un sujet qui me semble particulièrement important et qui m’amène à évoquer aujourd’hui le risque de burn-out chez les entraîneurs sportifs. Dans un contexte de santé mentale générale compliquée, les entraineurs sont tout aussi concernés que les sportifs (ou les dirigeants d’entreprise !) par ce phénomène. La réalité des coachs c’est qu’ils sont soumis à une pression constante pour obtenir des résultats, tout en jonglant avec des responsabilités émotionnelles et logistiques. Un cocktail qui peut devenir explosif…

Gérer ses émotions : un levier de performance pour l’entraineur

Gérer ses émotions : un levier de performance pour l’entraineur

Récemment, un entraîneur m’a confié : « Je te remercie pour le travail qu’on a fait. Ça me sert carrément d’utiliser mes émotions. »
Cette phrase résume la réalité que j’observe régulièrement dans ma pratique : les émotions, loin d’être un obstacle, sont un véritable levier de performance lorsqu’elles sont écoutées, comprises et canalisées.

Quand nos certitudes nous aveuglent

Quand nos certitudes nous aveuglent

Nous avons tous des certitudes. Ce que nous croyons être vrai, ce que nous avons appris au fil des années, ce qui nous rassure dans l’incertitude. Et pourtant, ces certitudes, aussi confortables soient-elles, peuvent nous empêcher de grandir, de nous améliorer, d’évoluer. Surtout, elles peuvent nous rendre aveugles : lorsque nous adoptons une posture de « sachant », nous pouvons fermer les yeux sur d’autres perspectives, sur des vérités différentes qui pourraient nous enrichir.

Discours du coach : peut-il tout dire ?

Discours du coach : peut-il tout dire ?

L’actu récente des coachs, ce sont bien évidemment les propos tenus par Cris, l’entraîneur de la Berrichonne Football, qui relance un débat fondamental : peut-on tout dire dans un vestiaire ? Le vestiaire est souvent perçu comme un espace à part, où la parole est plus libre, où les discours de motivation peuvent parfois franchir certaines limites. Mais jusqu’où peut-on aller sous prétexte de stimuler une équipe ?

Systémique et équipe sportive

Systémique et équipe sportive

Mon actu m’invite cette semaine à poser une réflexion sur la notion de « système » pour comprendre les dynamiques internes d’une équipe.
Au-delà d’une simple réunion de joueurs, une équipe sportive c’est un système complexe où chaque membre – y compris le staff – interagit et influence l’ensemble. Lorsqu’une problématique surgit, le coach, par son implication au quotidien, peut se retrouver enfermé dans des schémas de pensée qui le limitent et le font souffrir. Cela apparait évident lorsqu’on regarde le système de l’extérieur. Mais pour celui qui est dedans … Comment, alors, faire le petit pas de côté qui éclaire la situation ?

Quand la saison déraille, garder son vestiaire

Quand la saison déraille, garder son vestiaire

Il y a des saisons qui ne se déroulent pas comme prévu. Contre-performances répétées, blessures, … les raisons peuvent être nombreuses. Ces périodes sont un véritable test pour son vestiaire. Maintenir une dynamique positive devient alors une mission essentielle du coach pour préserver l’engagement de ses joueurs et la cohésion du groupe.

Le respect au cœur de la réussite sportive

Le respect au cœur de la réussite sportive

Le respect est une valeur essentielle dans toute relation, qu’elle soit personnelle, professionnelle ou sportive. Dans le sport, cette valeur prend une dimension particulière lorsqu’elle s’associe à la notion de « coachabilité », c’est-à-dire la capacité à écouter, apprendre et appliquer les enseignements de ses entraîneurs. Ce lien entre respect et coachabilité est au cœur de la réussite individuelle et collective.